Suivant son utilisation le bois sera exposé à des risques différents en fonction des insectes et champignons qui pourront être présents et se développer dans le milieu en question.
Pour cette raison, des classes d’emploi ont été définies :
Sels de bore : Produit incolore permettant d’obtenir une Classe III. C’est une solution idéale pour traiter du bardage sans en modifier la couleur. Biocide cuivreux organique : Produit conférant une couleur verdâtre au bois. Ce traitement est utilisé pour les utilisations extrêmes du bois, il permet d’obtenir une Classe IV.
Permets au bois d’avoir une meilleure résistance au feu. Ainsi le bois peut être classé Bs2 do selon les normes européennes ou M1 si l’on se réfère au classement français.
Le traitement en autoclave sous vide et pression est un procédé qui permet une pénétration en profondeur. D’une façon générale pour une essence de bois dite « imprenable » nous traitons 100% de l’aubier et le bois parfait sur plusieurs millimètres.
Nous utilisons cette méthode pour le traitement insecticide de Classe III et IV, mais aussi pour les protections ignifuges où nous devons injecter une quantité importante de produits. Les quantités de produits injectés varient en fonction des essences de bois. Le choix est donc primordial pour obtenir un travail de qualité et atteindre les objectifs de rétention fixés.
Le bois est un matériau de construction naturel et renouvelable, car issu de forêts gérées. Une forêt en croissance participe à la réduction des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère en les captant et en stockant le CO2. Ce stockage est effectif tant que le bois n’est pas détruit (brûlé ou composté).
Le bois traité allonge la durée de vie du matériau et multiplie le champ possible de ses applications. Les principales essences utilisées pour le traitement du bois sont le pin et l’épicéa qui sont fortement présents en Europe, donc proches des lieux d’utilisation.
Le traitement permet d’utiliser tout le bois (duramen et aubier) et donc plus d’optimiser le rendement matière. Nous aurons donc plus de matière disponible pour une même grume.
Le processus à l’huile est facilement adaptable à tous les types de bois, qu’ils soient traités en autoclave ou naturellement durables, ce qui offre au bois huilé un large très éventail d’utilisation. Ainsi, quel qu’en soit le type, le bois huilé est idéal pour les applications extérieures dont l’apparence est importante comme pour le bardage, les clôtures, les terrasses et tous les autres types d’aménagements paysagers.
Le bois est reséché et imprégné par un mélange d’huiles chaudes pigmentées ou incolores. C’est un matériau de construction de haute qualité, dont les avantages sont les suivants :
Outre ses qualités dues au processus d’imprégnation thermo vide et à la solution d’huile pigmentée, le bois présente d’autres mérites. C’est un matériau qui ne nécessite pas l’application de peinture, lasure, vernis ou autre produits et supprime des opérations d’application souvent longues et coûteuses. La très bonne tenue des pigments permettra d’espacer de façon significative les opérations de maintenance.
Les effets sont directs sur le coût des réalisations :